Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques: - download pdf or read online

By Collectif,Bruno Belhoste,Anne-Françoise Garçon

Les grands corps de l’État n’ont pas toujours bonne presse, mais, en même temps, ils fascinent. Créé au XVIIIe siècle, le corps des Mines n’a cessé de contribuer à los angeles development économique du will pay. Passés par l’École polytechnique et l’École des mines, les ingénieurs du corps ont surveillé et, souvent, directement encadré les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Ils ont également joué un rôle éminent dans le domaine scientifique, leurs contributions allant des sciences « dures » (mathématiques et body, avec Henri Poincaré, chimie avec Henry Le Chatelier) à l’économie, avec Maurice Allais, le seul Français ayant reçu le prix Nobel d’économie, et aussi l. a. sociologie, avec Frédéric Le Play, considéré comme l’un des précurseurs de cette self-discipline. Industriel dans son essence, industrialiste dans son esprit, ce corps de fonctionnaires a souvent undertakeé des approches libérales, mais, a contrario, il a souvent impulsé un patriotisme économique de bon aloi dans le cadre de « grands programmes » d’État. Il restait à l. a. richesse de cette expérience, à los angeles fois approach, scientifique et administrative, à se constituer en histoire, à se « conscientiser ». Telle était l’ambition du colloque dont les actes sont présentés dans ce quantity. Organisé dans le cadre de l. a. célébration du deux centième anniversaire du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines », ce colloque historique s’est connecté à mettre en lumière le rôle joué au provider de los angeles France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique.

Show description

Read Online or Download Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques: Colloque des 7 et 8 octobre 2010 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) PDF

Best history in french books

Get La Bretagne Vivante (French Edition) PDF

Reprise d'un livre paru en 1912 qui retrace los angeles vie quotidienne des Bretons à cette période des XVIII et XIX° siècles. A l'origine ce livre n'était pas illustré. Lacune comblée avec l'ajout de cartes postales anciennes et récentes. Cet ouvrage que se doit de posséder chaque breton ou néo-breton.

Download PDF by Éric ALARY: La Grande Guerre des civils (French Edition)

À l'approche des commémorations du centenaire du début de l. a. guerre 1914-1918, l'historien Éric Alary suggest le 1er ouvrage de référence sur los angeles vie quotidienne des civils français pendant los angeles Grande Guerre. En août 1914, l'existence de thousands d'hommes et de femmes a basculé avec l'ordre de mobilisation générale.

Les rendez-vous barbares: Première partie : L'apocalypse - by Claude Hourdel PDF

L'enfant est né avec los angeles guerre, des hordes de Barbares ont envahi le will pay. Les mom and dad décident de l'envoyer dans los angeles famille à l. a. campagne, au creux du bocage normand, afin de le mettre à l'abri des risks qui ravagent los angeles région parisienne. Mais quand déferlent les années quarante, le "trou perdu" va se trouver au centre de l. a. bataille.

Catinot-Crost Laurence's La Cépière - Hippodrome de Toulouse (PM) (French Edition) PDF

Troisième hippodrome français en termes d’activité, l’hippodrome de l. a. Cépière, cher aux Toulousains, jouit d’un web site exceptionnel. Mais si los angeles Ville rose possédait depuis 1616 l’une des premières écoles d’équitation de France, ce n’est qu’en 1866 que l. a. Société des classes de Toulouse passa son ultimate bail pour los angeles position d’un terrain sur le domaine de l. a. Cépière.

Extra info for Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques: Colloque des 7 et 8 octobre 2010 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques: Colloque des 7 et 8 octobre 2010 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) by Collectif,Bruno Belhoste,Anne-Françoise Garçon


by Ronald
4.1

Rated 4.07 of 5 – based on 38 votes