New PDF release: Les années Giscard : Institutions et pratiques politiques

By Jean-François Sirinelli,Serge Berstein,René Rémond

La démarche est novatrice et féconde : une rencontre entre des historiens – auxquels se joignent des spécialistes de droit public et des politologues – et Valéry Giscard d’Estaing. N’est-ce pas los angeles première fois qu’un président de los angeles République accepte le principe d’un tel discussion ?

De cette rencontre est sorti ce livre dont les divers chapitres concernent une période capitale de notre histoire politique récente. A bien des égards, il s’agit du troisième tournant de los angeles Ve République. 1962 avait introduit une première césure, fondamentale. 1969 avait répondu à los angeles query essentielle de l. a. survie du régime au départ de son fondateur ; et los angeles victoire de Georges Pompidou avait levé une seconde hypothèque : le gaullisme, en tant que strength politique, survivait lui aussi. Cela confère indirectement plus de sens encore à l. a. victoire de Valéry Giscard d’Estaing : avant même 1981, 1974 représente une première forme d’alternance politique. Celle-ci étant interne à l. a. majorité de l’époque, elle frappa moins que l’issue du duel Mitterrand-Giscard du moment journey. Elle fut pourtant réelle et explique largement les escarmouches et les tensions croissantes, au fil du septennat, entre les deux branches de los angeles majorité, dont l’une avait perdu los angeles magistrature suprême au revenue de l’autre.

La période 1974-1978, déjà dense en elle-même – et cette densité explique que l’on se soit tenu ici à los angeles première législature, commencée avant même le changement de Président –, est aussi à replacer dans une temporalité plus considerable, qui rythme l’histoire des formations et celle des cultures politiques. On a réuni ici, outre l’acteur primary – dont le témoignage est essentiel –, des « grands témoins » et des chercheurs, à l’initiative du Centre d’histoire de l’Europe du vingtième siècle et de l’Institut pour los angeles démocratie en Europe. Le lecteur est convié à un touch direct avec l. a. matière de l’histoire, et se trouve invité dans le laboratoire de l’historien.

Collection
Nouvelles études contemporaines
sous los angeles path de Serge Berstein et Pierre Milza

Show description

Read or Download Les années Giscard : Institutions et pratiques politiques (1974-1978) (Histoire Contemporaine) (French Edition) PDF

Similar history in french books

La Bretagne Vivante (French Edition) by Jean-Paul Kurtz PDF

Reprise d'un livre paru en 1912 qui retrace los angeles vie quotidienne des Bretons à cette période des XVIII et XIX° siècles. A l'origine ce livre n'était pas illustré. Lacune comblée avec l'ajout de cartes postales anciennes et récentes. Cet ouvrage que se doit de posséder chaque breton ou néo-breton.

Get La Grande Guerre des civils (French Edition) PDF

À l'approche des commémorations du centenaire du début de los angeles guerre 1914-1918, l'historien Éric Alary suggest le 1er ouvrage de référence sur l. a. vie quotidienne des civils français pendant l. a. Grande Guerre. En août 1914, l'existence de thousands d'hommes et de femmes a basculé avec l'ordre de mobilisation générale.

Les rendez-vous barbares: Première partie : L'apocalypse - by Claude Hourdel PDF

L'enfant est né avec l. a. guerre, des hordes de Barbares ont envahi le can pay. Les mom and dad décident de l'envoyer dans l. a. famille à los angeles campagne, au creux du bocage normand, afin de le mettre à l'abri des risks qui ravagent l. a. région parisienne. Mais quand déferlent les années quarante, le "trou perdu" va se trouver au centre de los angeles bataille.

Catinot-Crost Laurence's La Cépière - Hippodrome de Toulouse (PM) (French Edition) PDF

Troisième hippodrome français en termes d’activité, l’hippodrome de l. a. Cépière, cher aux Toulousains, jouit d’un website exceptionnel. Mais si los angeles Ville rose possédait depuis 1616 l’une des premières écoles d’équitation de France, ce n’est qu’en 1866 que los angeles Société des classes de Toulouse passa son most excellent bail pour l. a. situation d’un terrain sur le domaine de l. a. Cépière.

Additional resources for Les années Giscard : Institutions et pratiques politiques (1974-1978) (Histoire Contemporaine) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les années Giscard : Institutions et pratiques politiques (1974-1978) (Histoire Contemporaine) (French Edition) by Jean-François Sirinelli,Serge Berstein,René Rémond


by Joseph
4.4

Rated 4.28 of 5 – based on 20 votes