New PDF release: Chanoines de Bretagne: Carrières et cultures d'une élite

By Olivier Charles,Jean Quéniart

Au sein d'un clergé séculier breton aujourd'hui bien connu, les 752 chanoines des neuf cathédrales bretonnes du siècle des Lumières restent dans l'ombre. Chargés d'assurer le carrier des églises-mères des diocèses et d'en administrer les biens, ces clercs, souvent confondus avec leurs successeurs du XIXe siècle, sont relégués dans un véritable purgatoire historique. Or, entre les évêques et les recteurs, ils mènent une carrière autonome puisque plus de l. a. moitié n'occupe qu'un bénéfice : le canonicat. Bretons, prêtres, gradués de l'Université, issus des catégories supérieures de los angeles inhabitants dans une huge mesure, ils constituent des chapitres relativement homogènes. Clercs modelés par les exigences tridentines, ils remplissent avec sérieux les devoirs spirituels et temporels qu'imposent leurs bénéfices. Membres d'institutions modestes à l'échelle du royaume, les chanoines bretons contribuent à l. a. pénétration de los angeles modernité dans les villes bretonnes du XVIIIe siècle. En effet, même si les revenus de leur compagnie ne leur assurent que des prébendes modiques, ils adoptent progressivement les habitudes des élites urbaines en matière de logement, de confort, de consommations. Leur tradition intellectuelle elle-même témoigne des changements en cours dans los angeles société. Rarement précurseurs, ils ne sont en rien étrangers aux évolutions du monde dans lequel ils vivent. Ce sont tous ces personnages – présentés individuellement dans un dictionnaire biographique – que ce livre veut faire revivre dans l'accomplissement de leurs tâches, comme dans leur intimité.

Show description

Read or Download Chanoines de Bretagne: Carrières et cultures d'une élite cléricale au siècle des Lumières (Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

La Bretagne Vivante (French Edition) - download pdf or read online

Reprise d'un livre paru en 1912 qui retrace l. a. vie quotidienne des Bretons à cette période des XVIII et XIX° siècles. A l'origine ce livre n'était pas illustré. Lacune comblée avec l'ajout de cartes postales anciennes et récentes. Cet ouvrage que se doit de posséder chaque breton ou néo-breton.

La Grande Guerre des civils (French Edition) - download pdf or read online

À l'approche des commémorations du centenaire du début de los angeles guerre 1914-1918, l'historien Éric Alary suggest le 1er ouvrage de référence sur l. a. vie quotidienne des civils français pendant l. a. Grande Guerre. En août 1914, l'existence de thousands d'hommes et de femmes a basculé avec l'ordre de mobilisation générale.

New PDF release: Les rendez-vous barbares: Première partie : L'apocalypse -

L'enfant est né avec los angeles guerre, des hordes de Barbares ont envahi le will pay. Les mom and dad décident de l'envoyer dans l. a. famille à l. a. campagne, au creux du bocage normand, afin de le mettre à l'abri des risks qui ravagent los angeles région parisienne. Mais quand déferlent les années quarante, le "trou perdu" va se trouver au centre de l. a. bataille.

Read e-book online La Cépière - Hippodrome de Toulouse (PM) (French Edition) PDF

Troisième hippodrome français en termes d’activité, l’hippodrome de los angeles Cépière, cher aux Toulousains, jouit d’un website exceptionnel. Mais si los angeles Ville rose possédait depuis 1616 l’une des premières écoles d’équitation de France, ce n’est qu’en 1866 que l. a. Société des classes de Toulouse passa son most efficient bail pour l. a. situation d’un terrain sur le domaine de l. a. Cépière.

Extra resources for Chanoines de Bretagne: Carrières et cultures d'une élite cléricale au siècle des Lumières (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Chanoines de Bretagne: Carrières et cultures d'une élite cléricale au siècle des Lumières (Histoire) (French Edition) by Olivier Charles,Jean Quéniart


by Kenneth
4.5

Rated 4.65 of 5 – based on 12 votes